Pressemitteilung zur Aktion vom 30.05. vor der belgischen Botschaft (auf Französisch)
Declaration de presse
Corasol – corasol@riseup.net, www.corasol.blogsport.de
31.05.2017
Solidarity with deportation blockers!
Manifestation devant l‘embassade de la Belgique à Berlin
Hier, le 30.05.2017 devant l‘embassade de la Belgique à Berlin le groupe Corasol a protesté la criminalisation d‘un empêchement de déportation.
Le 17 Août 2016, dans l’avion au départ de Bruxelles et en destination de Yaoundé au Cameroun, la police des frontières tente de procéder à la deportation d’un sans papier. Spectateurs de cette scène choquante et violente, plusieurs passagers du vol interviennent pacifiquement pour arrêter cette déportation, avec succès. Quelques minutes plus tard 6 passagers sont forcés de quitter l’avion. Ils sont interrogés pendant plusieurs heures par la police belge. La garde à vue dure jusqu’au lendemain. Quelques semaines après l’incident ces 6 passagers se sont convoqués au Tribunal de Bruxelles et accusés de rébellion violente face à la police et au personelle de la compagnie aérienne.
Les accusés risquent de fortes amendes et même des peines de prisons. La comparution aura lieu à Bruxelles le 31 Mai 2017. Ce procès a pour but d’apeurer les sans papier et leurs supporters. Face à cette repression nous opposons la solidarité.